Superposition de site

Assurance degat des eaux: Comment ca marche

Quand il s’agit de dégâts au sein de son habitation, il n’y a pas plus fréquent que les dégâts des eaux. En effet, ce type de dégât est un sinistre et personne n’en est à l’abri. En France par exemple, on constate plus de 3500 dégâts des eaux. Tout cela pour dire que tous doivent savoir quoi faire lorsque ce genre de situation apparaît. Il faut donc savoir en premier que ce type de dégât est couvert par votre assurance habitation. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’il faut faire en cas d’apparition de dégâts des eaux et comment se faire indemniser efficacement.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de dégât des eaux

Le premier réflexe à faire dans ce genre de situation est d’agir le plus vite possible pour éviter d’avoir plus de dégâts. Et ainsi, avant d’aller sur internet pour connaitres les démarches à faire, il faut d’abord chercher l’origine du sinistre. Si les fuites viennent de chez vous, la première chose à faire est de couper l’eau, et s’il y en a beaucoup, il est nécessaire aussi de couper l’électricité. Par contre, si l’origine des dégâts vient de l’extérieur, il faut le faire savoir aux autres occupants du logement, et remplir avec eux un constat à l’amiable. Après avoir stoppé la fuite, vous allez envoyer votre déclaration de sinistre à votre assureur. En général, vous avez jusqu’à 5 jours pour le faire après avoir découvert le dégât. Pour ce faire, vous allez écrire une lettre où vous allez décrire l’origine ainsi que les dégâts causés par le sinistre. N’oubliez pas d’ajouter des informations importantes comme votre numéro de contrat, adresse et vos coordonnées. Si vous n’êtes pas trop confiant pour écrire cette déclaration, internet est votre ami, quelques clics suffisent pour trouver de nombreux exemples de lettres sur internet. Enfin, quand l’assureur vous en a donné l’accord, vous pouvez commencer à nettoyer les parties endommagées pour limiter les dégâts.

Que couvre la garantie dégâts des eaux et quels sont les modalités d’indemnisation ?

Bien que la garantie dépende de l’assureur que vous avez choisi, en général les dommages qui seront couverts sont : les fuites d’eau, ruptures de canalisations, les infiltrations, et les engorgements. Aussi, votre assurance va prendre en charge les conséquences du dégât si toutefois vous arrivez à prouver que c’est le dégât des eaux qui en est la cause. Dans tous les cas, il faut lire son contrat. À l’intérieur, vous allez découvrir si oui ou non vous allez être indemnisé ainsi que d’autres informations utiles.

Les modalités d’indemnisation vont aussi dépendre de votre assureur, du type de dégât des eaux, de sa complexité et de bien d’autres paramètres. La plupart du temps, votre assureur va recourir à la télé-expertise où un expert va vous contacter pour trouver avec votre aide, le montant des dégâts. Cela est possible si les dégâts ne sont pas trop importants. Il se peut aussi qu’un expert se déplace chez vous pour constater les dégâts afin de trouver le montant nécessaire pour la réparation.

Copyright © 2022 Barbier immobilier. Tous droits réservés. | Chique par Catch Themes