Superposition de site

Comment se lancer dans un investissement locatif réussi ?

Un investissement locatif est un moyen rapide et facile pour rentabiliser votre argent. Du moins, c’est le cas si vous faites le bon choix en termes de bien et de gestionnaire de patrimoine. Alors, comment vous assurer une certaine réussite dans ce genre de projet ? Voici quelques conseils pratiques. 

Un investissement immobilier 100% clé en main 

Pratique, mais surtout plus rentable, l’investissement locatif clé en main consiste à faire appel à des professionnels pour vous accompagner. C’est-à-dire que des gestionnaires de fonds immobiliers vous aideront dans les démarches administratives liées à votre projet. Il se charge aussi de l’administration réelle du fonds. Ce qui vous évite les conflits avec les locataires ou encore les pertes de temps dans le recouvrement. Pour dire simplement, vous faites appel à des experts en immobilier pour prospecter et rentabiliser votre bien sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Il vous reste à percevoir le loyer tous les mois.

Choisissez, néanmoins, une agence professionnelle et expérimentée pour la gestion de votre patrimoine. Cela augmentera les rendements de votre bien locatif. De plus, cela vous assurera un peu plus de sécurité et de quiétude d’esprit. 

Des biens sans travaux de préférence

La question ne se pose plus entre les biens neufs et anciens. Pour une rentabilité optimale, choisissez un bâti qui n’exige pas de travaux. Vous aurez ainsi la possibilité d’exploiter directement le bien après son achat. 

Il s’agit ici de séduire les locataires dans un marché qui est déjà hautement concurrentiel. Vous devez donc proposer un bien parfait et respectant les normes de construction actuelle. Une ancienne maison pourrait représenter des dépenses importantes de rénovation et différents imprévus. 

Évidemment, vous devez toujours prendre le temps de visiter les biens. Vous vous assurez ainsi de leur confort et de leur qualité. Gardez en tête que le logement ne sera pas pour vous, mais pour un public cible précis que vous avez déjà en tête. À vous de voir les possibilités de relocation rapide ou non. 

Appartements ou maisons : dans quoi se lancer ? 

La vraie question consiste à savoir si vous devez choisir une maison ou un appartement. Depuis quelques années, les Français ont tendance à éviter les centres-ville pour s’installer en périphérie dans des maisons individuelles avec jardin. C’est un marché dont vous pouvez parfaitement profiter. Le bail de location d’une maison est plus fréquemment renouvelé par les locataires. Ce qui minimise les risques de carences locatives. Quand une famille choisit une maison, elle est généralement partie pour s’y installer longtemps. C’est la garantie de la réussite de votre placement. 

Il ne faut pourtant pas minimiser la part de la population qui préfère toujours s’installer en ville. Tel est le cas des jeunes. Si vous souhaitez vous adresser à ces deniers, un appartement est plus adapté. Ce type d’investissement nécessitera aussi moins de frais, donc moins de risques. Choisissez simplement un quartier en vogue ou qui a de l’avenir. Ce sera plus facile ainsi de relouer rapidement votre bien par la suite. 

 

Copyright © 2022 Barbier immobilier. Tous droits réservés. | Chique par Catch Themes