Superposition de site

Les check-lists avant d’acheter une maison

Vous envisagez d’acheter une maison comme un investissement à vie ? N’ayez pas peur d’en faire trop lorsque vous choisissez votre future maison et établissez une liste de contrôle pour ne rien oublier.

Recherche d’un logement

Que vous recherchiez un appartement ou, dans votre cas, une maison, il est important d’établir certains critères (au préalable !) lors de la recherche d’un bien immobilier. Ces critères (emplacement, localisation, nombre de chambres, etc.) et vos priorités façonneront votre plan. Vous trouverez ici à quoi penser avant l’achat d’une maison.

Calculer votre budget

Il est important que le projet d’achat d’une propriété soit juste et réalisable. Ainsi, après avoir soigneusement énuméré vos critères, vous devez à la fois calculer votre contribution individuelle et évaluer la viabilité de votre dette. En d’autres termes, déterminer la viabilité financière du projet immobilier.

Offre d’achat

Si le bien que vous recherchez répond aux critères de recherche et est facilement accessible, n’hésitez pas (et ne vous précipitez pas) à faire une offre. Trois situations sont possibles : le propriétaire rejette votre offre, fait une contre-offre ou accepte votre offre. Dans le second cas, la vente aura lieu (mais sans conséquence), mais pas avant que le prêt ne soit contracté.

Annulation du contrat de vente

Contrairement à la vente unilatérale, lorsque le propriétaire du bien que vous désirez accepte de le garder pendant une certaine période. Bien entendu, si l’une des parties refuse, l’autre partie peut être contrainte d’exécuter une partie du contrat (c’est-à-dire de vendre ou d’acheter) ou même d’intenter une action en dommages et intérêts.

Signature du contrat de vente devant un notaire

La signature du contrat devant un notaire est une étape importante de la vente d’un bien immobilier et est obligatoire pour tous les acheteurs. Il est également dans votre intérêt de demander au notaire d’effectuer tous les contrôles nécessaires (acte de vente, renonciation à la priorité, existence de charges…).

Copyright © 2022 Barbier immobilier. Tous droits réservés. | Chique par Catch Themes