Site Overlay

L’assurance prêt immobilier, ce qu’il faut savoir

Dans la plupart du temps, pour le cas d’une demande de prêt immobilier au sein d’un organisme prêteur, il est recommandé de souscrire à une assurance pour emprunteur.

C’est quoi une assurance prêt immobilier et comment marche-t-elle ?

Une assurance-crédit immobilier est un produit d’assurance destiné à la base aux personnes ayant emprunté une somme auprès d’un prêteur traditionnel telle qu’une banque, mais il couvre également l’entreprise en question. En effet, il permet de garantir la solvabilité du bénéficiaire du crédit par rapport au remboursement de la somme due. Il peut arriver en fait des évènements incertains tels que la mort, un accident qui fait qu’il ne puisse plus travailler, une fermeture inattendue de l’entreprise dans laquelle il travaille… qui pourrait empêcher le débiteur de payer la somme empruntée. Dans ce genre de situation, c’est l’assureur qui s’occupe de régler sa dette. D’un autre côté, il s’agit aussi d’une manière de protéger le prêteur, car il sera toujours payé, peu importe ce qui pourrait se passer.

Les points à assurer pour bénéficier pleinement d’une couverture de risques

Lors d’une souscription à un produit d’assurance, il faudrait bien être sûr du risque qu’il pourrait couvrir par rapport à la somme cotisée chaque mois. D’un autre côté, une assurance peut toujours exclure un risque plutôt considéré comme volontaire. Cela est un fait à connaître en avance afin d’éviter les malentendus à l’avenir. Concernant la somme remboursée par l’organisme assureur en cas d’accidents ou d’évènements imprévus au nom du débiteur, elle peut être soit partielle ou en totalité. C’est aussi un autre point à savoir. Il est aussi important de connaître la période où l’emprunteur ne sera pas couvert, mais devrait toutefois payer ses cotisations. L’assuré doit également être au courant de la période où l’assurance commencera à prendre en charge le remboursement de son crédit dans le cas où un souci survient.

De ce fait, pour être serein par rapport au remboursement d’un crédit quelconque, il est judicieux de souscrire à une assurance prêt immobilier.